Promotion
Ce site utilise cookies. Si vous continuez à y surfer nous entendrons par là votre acceptation expresse de cette utilisation. Politique de cookies.
OK

Dernières nouvelles

Comment réussir au choix de vos gants de boxe, Muay Thai, Kickboxing…

Comment réussir au choix de vos gants de boxe, Muay Thai, Kickboxing… 05 Aug 2018

Aujourd'hui c'est le tour d'un nouveau article sur un autre sujet source aussi de nombreuses hésitations lorsqu'il s'agit de choisir avec succès vos gants de boxe.

Malgré la dénomination habituelle de gants de boxe, ceux-ci sont aussi utilisés pour d'autres sports de frappe: Muay Thai, K-1, Kick Boxing, Wu Shu (Sanda), Full Contact, Savate…

À l'heure de choisir pensez au facteurs suivants:

Taille ou poids des gants de boxe: Ceux-ci n'offrent d'habitude des tailles du type S (petite), M (moyenne) et L (grande), mais au contraire il n'offrent que taille unique, ne changeant par conséquent que le poids et en conséquence le volume externe. Le poids est mesuré en onces, une once équivalant à peu près à 28,35 grammes. Les poids vont depuis 8 onces jusqu'à 20 onces:
 8 OZ: ces gants sont d'habitude utilisés dans la compétition professionnelle par des lutteurs en dessous du poids Welter.
 10 OZ: On peut les voir dans des gymnases où le professeur n'est pas trop rigoureux en ce qui concerne l'équipement. Les 10 OZ sont les gants les plus utilisés dans la compétition autant amateur que professionnelle.
 12 y 14 OZ: sont les dimensions habituelles pour des questions de sécurité. Les personnes non professionnelles pesant jusqu'à 80 kg. doivent choisir les 12 ou 14 OZ.
 16 OZ: C'est le gant utilisé par les individus pesant au dessus de la moyenne, entre 80 et 95 kg. Il s'agit alors de combattants qui à cause de leur poids doivent porter un gant plus grand qui ne risque pas de faire trop mal à l'opposant lors des entraînements, notamment si le poids de celui-ci est plus léger. 
 18 y 20 OZ: Ceux-ci sont des gants conçus pour les lutteurs pesant plus de 95 kg. La mesure de 20 OZ est plus rare sauf dans le cas de quelques concurrents de poids lourd qui préfèrent les utiliser pour les entraînements car cela permet d'exercer plus intensivement la musculature pendant l'action de frapper. 

Composition: Quant au matériel avec lequel sont fabriqués les gants de boxe nous pouvons établir deux grande catégories :
– Cuir synthétique: Il y a des qualités bien diverses et différentes les unes des autres. Celles dont le matériel est moins résistant et par conséquent plus économiques  et d'autres  qui offrent une plus grande résistance et en conséquence plus chèrs. Parmi ces cuirs synthétiques il y a une ample gamme de dénominations telles que PU, Skintex, PVC…
– Cuir véritable : la peau d'origine animale présente quelques avantages par rapport aux peaux synthétiques. Elles sont plus durables et plus agréables au toucher. Il y en a plusieurs variétés dont vache, buffle, agneau...

¿Gants de boxe attachés au moyen de velcro ou de ficelles avec ?: L'ajustement des gants peut se faire au moyen de ficelles ou de velcro. Il s'agit d'un facteur très important à l'heure de faire le choix des gants.
Gants attachés avec ficelles: Ceux-ci sont les plus utilisés dans la boxe, mais surtout dans les combats de boxe où ils sont obligatoires.Ils exigent en revanche plus de temps pour les mettre sur place et on a besoin de l'aide d'un tiers. Une fois bien fermés  ils restent mieux ajustés que ceux en velcro.
Gants fermés au moyen de velcro: Ceux-ci sont les plus habituels, bien plus rapides et confortables à mettre sur place. Il faut pourtant faire attention à cette fermeture car le velcro ne doit pas dépasser le gant car cela pourrait entraîner des risques de blessure pour l'opposant.

Origine géographique de fabrication: à l'heure actuelle la majorité des gants de boxe a lieu notamment en trois pays :
Le Mexique: C'est dans ce pays où sont fabriqués les célèbres Cleto Reyes, faits entièrement à la main et de très belle qualité, d'où leur prix très élevé. 
Pakistán: C'est depuis longtemps que ce pays présente la plus large gamme de marques de gants. Il y existent des nombreuses entreprises dont l'objet exclusif est la fabrication des gants de toutes les qualités possibles.
Thaïlande: C'est le berceau du Muay Thai et, bien sûr, le lieu où se fabriquent les gants. La boxe thaïlandaise étant le sport national. 

Design des gants de boxe: Finalement il faudrait aussi considérer la forme extérieure du gant, sa partie visible, ses coloris, dessins, impressions, c'est à dire des détails esthétiques et en conséquence très subjectifs suivant le goût des consommateurs. De nos jours il y a disponibles toutes sortes d'impressions depuis les plus simples jusqu'à celles qui occupent toute la surface visible du gant. 

En résumé, si vous êtes une personne qui pèse entre 65 et 85 kg. non professionnelle, vous choisirez normalement la  version économique, un gant de 12 à 14 onces en cuir synthétique. Si par contre vous êtes un pratiquant expérimenté vous choisirez la version en cuir véritable en tant qu'option plus durable. .

J'espère que ce petit texte puisse vous être utile et, comme toujours, si vous avez des doutes, de question à me poser ou voulez faire une contribution partant de votre expérience je vous prie de ne pas hésiter à me contacter directement ou à travers les commentaires à cet article.


J'ai lu et accepte les Termes et Conditions d'Utilisation de ce site: