Ce site utilise cookies. Si vous continuez à y surfer nous entendrons par là votre acceptation expresse de cette utilisation. Politique de cookies.
OK

Dernières nouvelles

Histoire et Règles de la Boxe

Histoire et Règles de la Boxe 07 Jul 2019

RoninWear essait, au moyen de cet article, de vous aider à approfondir votre connaissance de la boxe que ce soit sur son histoire ou sur les règles de ce noble art de combat.

La boxe est un des sports le plus populaires dans le monde où ses  évènements mobilisent des milliards de dolars et où beaucoup de combats ainsi que des combattants ont été à l'origine de grandes et iconiques histoires et légendes.

La boxe fait partie depuis de décennies des évènements de combat les plus vus partout au monde de le spectacle et son histoire remonte à siècles derrière nous ce qui fait qu'elle soit l'une des disciplines le plus anciennes de l'histoire 

La boxe: orígines et règles utilisées dans l'Antiquité

La boxe, aussi connué comme pugilat, telle que nous la connaissons aujurd'hui a ses origines dans la Grèce Antique où elle était connue comme  "pygme" ou "pygmakhia", ce qui veut dire en langue grècque lutte au moyen des poings; elle faisait partie des évènements et compétitions qui avaient lieu pendant les jeux olympiques. Les combattants protégaient les jointures de ses doigts moyennant des sangles autour de leurs mains, la durée des combats n'était pas limitée dans le temps et la victoire était remportée pour l'un des deux lutteurs qui se rendait ou bien lorsqu'il n'était pas capable de continuer à combatre.

Dans cette époque-là les catégories basées sur le poids n'exitaient pas c'est pourquoi les vainqueurs étaient fréquemment  les lutteurs les plus costauds.

La position de boxe qui était dans l'Antiquité est plus ou moins la même que celle pratiquée aujourd'hui, avec une posture avancée de la jambe gauche, le bras gauche étendu de moitié en tant que gardien et utilisé aussi pour frapper , ( coup appelé jab ) et le bras droit replié en arrière prêt aussi pour frapper ( coup appelé direct ), la tête de l'opposant demeurant l'objectif prioritaire et le reste du corps était, d'après l'évidence historique,  rarement l'objet de la frappe.

Akrotiri Boxing Fresco

Akrotiri Boxer Fresque, peinture murale de l'an 1700 avant Jésus-Crhist.

Suite au colapse de l'empire romain et à la propagation du christianisme en Europe la pratique du pugilisme fut interdite et oubliée le long des siècles jusq'à 1681 année où la tradition de la boxe rapparaît avec force à Londre avec la première compétition dont on a preuve.

Depuis cette date ont eu lieu régulièrement des évènements de boxe dans le Royal Theater de Londres et dans la Grande Bretagne qui est devenu le centre d'attraction pour les boxeurs qui cherchaient  l'argent et  la gloire. Plus tard, au debut du XVIII, cette tendance s'est étendue par toute l'Amérique.

Dans ces temps-là les combats avaient lieu poings nus, sans gants, il n'y avait pas encore de classement par poids et la durée n'était pas limitée et à l'égal que dans l'Antiquité l'un des deux combattants n'était déclaré vainqueur que si l'adversaire se rendait ou bien devenait incapable de continuer la lutte ce qui rendaient ces compétitions dangereuses et par conséquent souvent clandestines

Premières règles: London Price Ring Rules

En 1719 James Figg, le favori du public et vainqueur dans beaucoup de combats de boxe fut déclaré Champion de l'Angleterre où il a retenu le titre  pendant plus de quinze ans. Quelques années plus tard Jack Broughton, un des supporters  de James Figg, a essayé de transformer les tournois clandestins de combat avec les poings dans une vraie compétition athlétique tout à fait légale. C'est ainsi qu'en 1743 Broughton a écrit le Code de règles des combats à poing nu connu comme le "London Price Ring Rules".

Dans ce code s'établissaient les premières règles fondamentales telles que:
•    Interdiction  aux boxeurs de frapper au dessous de la taille.
•    Le combat finalise lorsqu'un des combattants est renversé au moyen d'un "knockout"  et après rester 30 secondes sans réagir , ou bien quand un des lutteurs tombe hors du ring se montrant par la suite incapable d'y  rentrer et de se tenir debout à une distance d'un yard ( environ 92 cm. ) de son opposant.  
•    Un des deux combattants ne pouvait continuer de frapper son opposant lorsque celui-ci était par terre.
•    Le ring devait mesurer 24 pieds ( 7,3 m. ) de chaque côté.
•    Il était interdit de frapper des pieds l'opposant, utiliser contre celui-ci les doigts et les ongles, ainsi que les coups de genoux en vue de blesser l'opposant

 

Les règles de la boxe moderne

Broughton fut celui qui a inventé les quadrilatères élevés connus comme "ring" ainsi que les gants utilisés dans les entraînements et les démonstrations mais non pas dans la compétition.  Les règles du "London Price Ring Rules" ont prévalu jusqu'en 1867 année où l'on a établi le nouveau code qui demeure en vigueur de nos jours connu comme "Règles du marquis de Queensberry" titre nobiliaire dont le titulaire était John Shoito Douglas qui a donné son appui à ce code. 

Marquis de Queensberry, caricature de Vanity Fair 1877

Les règles  de Queensberry avaient comme propos principal de faire de la boxe un sport beaucoup plus sûr et efficace pour le boxeur car auparavant li n'y avait pas de limite de temps ce qui entraînait souvent des sérieux problèmes de santé pour les combattants, acharnés dans la lutte jusqu'à leur complet épuisement.

De surcroît le manque de gants était à l'origine de coupures et blessures  fréquentes chez les boxeurs ce qui rendait ce sport en un spectacle sanglant. Les nouvelles règles établissaient pour la première fois l'emploi de gants, aussi bien pour les compétitions professionnelles que pour les pratiquants amateurs. La durée du combat est fixée d'avance et on introduit également la figure de l'arbitre qui juge sur qui sera déclaré vainqueur ou bien déclarer combat nul. 

Ces règles déterminaient aussi:    

Un ring de 24 pieds carrés à peu près ( 7,3 mètres ).
•    Chaque round doit durer un maximum de 3 minutes avec  une pause d'une minute.
•    Lorsqu'un des combattants se tient sur un genoux par terre ou contre le cordes dans un état abattu il est declaré perdant,
•    Le port de gants est obligatoire dans toute sorte de combats.
•    Aucune partie du corps ne peut être utilisée pour endommager l'opposant sauf les poings. 
•    Le combattant tombé par terre doit se mettre debout avant les dix secondes à compter du premier contact de son corps avec le sol; au cas contraire il sera déclaré perdant.

Ce sont de nos jours les règles considérées fondamentales agrées de partout ainsi que par les organisations les plus importantes de la boxe, Conseil Mondial de la Boxe (WBC) et l'Association Mondiale de laBoxe.

WBC & WBA boxing associations logos

Suite à la création du WBC en 1963 les compétitions de boxe ont pris un cap plus commercial devenant en même temps plus sûres et justes pour les combattants.

Parmi ces règles se trouve l'incorporation de trois juges déterminants lorsqu'il s'agit de désigner le vainqueur moyennant un système de points  où le gagnant doit atteindre dix points et le perdant neuf ou moins points : au cas où il y aurait une grande supériorité de la part d'un des lutteurs le perdant du round peut obtenir huit ou même  sept points,. Au cas de match nul les deux lutteurs conservent les dix points.  

On a aussi introduit les catégories par poids dont il y a actuellement 17.

Les combats duraient d'habitude 15 rounds ce qui était très dangereux pour les combattants car la fatigue entraînait souvent des risques pour la santé  des boxeurs.

En 1983 le boxeur  Duk Koo Kim est mort lors du 14 ème round contre Rey Mancini ce qui a fait au Conseil Mondiale de la Boxe  de prendre la décision de changer la durée des combats en l'établissant en 12 rounds.

Nous espérons que cet article vous a plu et en même temps servi pour apprendre queque chose de nouveau sur la boxe. Si vous souhaitez disposer de matériel de boxe aussi bien pour la simple pratique que pour la compétition vous le trouverez dans notre magasin en ligne, dès gants de boxe bon marché jusqu'aux gants haut de gamme,  chassures de boxe, et t-shirts.


J'ai lu et accepte les Termes et Conditions d'Utilisation de ce site:
Coupon valable pour n'importe quel produit REEBOK.
30%
introduisez ce coupon au moment de passer votre commande
REEBK30
O.K. C'EST COMPRIS
  • Coupon valable pour n'importe quel produit REEBOK.
  • Au cas où le produit à commander bénéficierait déjà d'une remise on appliquerait le tarif le plus avantageux pour le client.